Un gain de temps de … 4 minutes !

Alors 4 minutes, dit comme ça, ça parait pas déjà pas énorme, mais le soucis n’est pas là.
C’est 4 minutes sur L’ENSEMBLE DU TRAJET, c’est à dire pour les voyageurs qui vont de La Poya à Saint-Martin le Vinoux.

On nous a expliqué (vous avez suivi, j’espère) que le Métrocable était fait pour permettre aux milliers d’ingénieurs et chercheurs qui viendront bientôt œuvrer sur la Presqu’île de se déplacer aisément depuis leur dodo à Fontaine jusqu’à leur buro sur la Presqu’île.

Nous, on s’est donc intéressé, non pas au gain de temps prévu sur l’ensemble du trajet, mais au gain de temps pour une personne qui habite Fontaine (ou Sassenage) et qui veut aller en Transport en commun sur la presqu’île.

Réponse: 0 … dans le meilleur des cas.

temps de Parcours vers l’arrêt Oxford de la Presqu’île. Impact de l’arrivée du Métrocable

Le meilleur des cas, c’est si vous habitez à proximité de la station de la Poya ou de l’Argentière et que vous travaillez à proximité de la station Oxford sur la Presqu’île. Dans ce cas là vous aurez une liaison directe par le Métrocable. (12 minutes depuis La Poya).

En bus c’est direct aussi, le bus c’est plus rapide, mais comme il peut y avoir du trafic, on estime que ce sera globalement équivalent.

Mais si vous n’habitez pas à la Poya, ni ne travaillez à Oxford; par exemple si vous habitez boulevard Joliot Curie et que vous travaillez au Synchrotron, attendez vous à galérer. Le SMMAG supprimera tous les bus directs vers la Presqu’île. La ligne C6 (par ex) sera “rabattue” vers le câble. Il vous faudra donc changer pour monter dans les cabines du téléphérique à La Poya ou l’Argentière, et changer à l’arrêt Oxford pour un tram ou continuer à pied.

Tous les voyageurs avec aujourd’hui des liaisons directes par bus depuis la rive gauche du Drac en direction de la presqu’île seront perdants, sauf une petite minorité pour lesquels le gain sera nul.

Cette carte a été faite pour montrer les gains et les pertes de temps qu’impliquera l’arrivée du Métrocable et les modifications prévues des lignes de transport en commun (telles que communiquées par la Métro / le SMMAG lors de la concertation micro-PDU nord-ouest)