Métrocâble et risque d’inondation (suite)

Les réunions publiques d’information au sujet du PPRI ont eu lieu du 4 au 18 mars dans 4 communes différentes, avec une diffusion d’information au public assez réduite. La palme en la matière revient à la réunion de Grenoble qui a été décalée au dernier moment et réunissait moins de 30 personnes. 

Ceci n’a pas empêché des opposants au Métrocâble de poser quelques questions:

La première: qu’est ce qui justifie les différences dans la carte des aléas entre la version de 2018 et celle de 2022?

La carte d’alea 2018 et celle de 2022. L’emplacement de la station de l’Argentière est le petit carré rouge à droite (cliquer pour agrandir)

On remarque en effet que les zones d’aléas très forts (bleu très foncé) ont disparu à certains endroits. Une aubaine pour le Métrocâble et ses 2 gares qui se retrouvent désormais à un niveau d’aléa moins fort (le préfet n’avait pas autorisé de dérogation en aléa très fort, ça tombe bien, il n’y en a plus …). En soi, si le risque s’est réduit, c’est quand même plutôt une bonne nouvelle pour tous les habitants du quartier. Alors que s’est-il passé? Une surélévation des digues? Le lit du Drac a été nettoyé? Le changement climatique a changé de sens? Rien de tout ça. On vous épargne les explications alambiquées des techniciens de la DDT, le risque n’a pas varié. Ils ont (ou peut-être leur a-t-on demandé) modifié les seuils dans leurs simulation pour réduire les zones d’aléas très forts … tout simplement!

Une deuxième question concernait la dérogation préfectorale sur la zone “Portes du Vercors” à Sassenage.

Cette zone est actuellement non urbanisée en aléa fort et très fort. Selon les critères établis par l’État lui-même, elle devrait donc être la plus inconstructible de tout le bassin grenoblois. Comment cette zone a-t-elle pu bénéficier d’une exception et selon quels critères?
Là encore, les techniciens de la DDT38 ne se sont pas bousculés pour répondre. On a retenu que ce projet était dans les cartons depuis longtemps, et que l’autorisation de construire serait assortie de recommandations “fortes” sur la qualité des constructions.

C’est donc un Laurent Thoviste (adjoint à l’urbanisme à Fontaine) un poil énervé qui est venu à la rescousse:   
1- il en a assez d’entendre les gens s’opposer à la ZAC des Portes du Vercors   
2- la zone est CONSTRUCTIBLE, la preuve elle est en bleu sur le zonage réglementaire (eh donc, Monsieur Thoviste! le zonage réglementaire c’est justement l’objet de ce PPRI en discussion)

On voit donc ici des élus faire pression sur les services de l’État pour obtenir les passe-droits suffisants pour réaliser les projets qu’ils portent, en violation complète de la doctrine sur la sécurité des personnes et des biens. N’y pensez même pas pour l’extension de votre véranda, vous n’avez pas les même pouvoirs.

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