Un nouveau tracé pour le métrocâble ?

Enquête publique métrocâble, pièce C00 avis des autorités consultées.

Suite à une des questions de la MRAE sur la pertinence du trajet proposé, on découvre que le SMMAG s’est enfin résolu à étudier en détail la variante défendue depuis le début du projet par les élus de Sassenage, un départ de la ligne aux Engenières au nord de Sassenage. L’argument principal des défenseurs de cette option serait de capter un trafic automobile de transit qui ne baisse pas entre Sassenage et Fontaine. La métropole avait toujours donné une fin de non recevoir à cette requête et ce depuis 2015 ( cf notre article de septembre 2022 ). 

Et quel scénario a été étudié ? Plusieurs en fait et tous sont jugés non viables ( pour certains à juste titre ) par le SMMAG alors qu’une des options présente un profil assez similaire à celui entre la Poya et Argentiere. Elle est même jugée techniquement possible avec peu de nuisance par le bureau d’études mandaté. Elle est cependant rejetée alors qu’elle n’est même pas comparée point par point au tracé soumis à enquête.

Voici la conclusion, faite en quelques lignes :

« L’option de prolongation de la liaison par câble vers Sassenage n’a pas été retenue dans l’étude d’impact car ne répondant pas aux objectifs initialement fixés (on se demande toujours lesquels ??? ). Le SMMAG a toutefois approfondi l’analyse en évaluant la faisabilité de plusieurs tracés de prolongation vers Sassenage pour répondre aux observations de la MRAE ( et de certains élus et citoyens depuis longtemps ). Tous les scénarios de prolongation explorés présentent des impacts plus importants que le projet retenu, avec notamment de très nombreux survols de parcelles bâties ( des batiments industriels donc nuisance jugé faible dans le rapport ). Cette option de prolongation vers Sassenage ne constitue donc pas une solution de substitution raisonnable ( circulez y’a rien à voir ! ) » 

il serait intéressant de connaître l’avis de la MRAE sur cette étude à la conclusion baclée puisque non comparée au trajet existant qui lui bénéficie de « passe droits » ( demande d’exception au PPRI localisation en zone non constructible de la station la Saulée ) et qui aussi survolera des parcelles baties. De plus, le besoin a changé depuis l’arrêt de la portion Sassenage du projet immobilier Porte du Vercors.

Datée de mai 2023, cette étude n’a fait à ce jour l’objet d’aucune communication et consultation publique alors qu’elle est essentielle à la compréhension des enjeux de mobilité sur la rive gauche. La publier en catimini au dernier moment pour un projet au trajet questionné depuis de nombreuses années relève à notre avis du défaut d’information.

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