Le tracé de la discorde

Chez  les opposants au métrocâble, il est de bon ton de préciser qu’on n’a pas d’opposition de principe au téléphérique urbain comme moyen de transport.

En effet, le transport par câble en milieu urbain, c’est tendance, ça n’émet pas de CO2, d’ailleurs chaque ville veut le sien et, cerise sur le gâteau, le constructeur choisi pour le nôtre est le local de l’étape : POMA

Non, ce qui pose problème, c’est la localisation du projet et LE TRACÉ.

En rouge le projet de métrocâble, en bleu, un tracé qui relierait en ligne droite les 3 stations de tramway A, B et E. Pas besoin de déplacer la station du A, et pour faire ses courses à Géant, c’est pratique, le terminus est pile à l’entrée !

Candidate malheureuse aux législatives à sa succession dans la circonscription qui comprend la majeure partie de la future ligne , Emilie Chalas, déplorait un tracé qui “coûte très cher parce qu’au lieu d’aller en ligne droite, il est tout biscornu“.

Le maire de Sassenage souhaitait le voir partir des Engenières (au nord de Sassenage).

Une association de promotion du téléphérique en ville (le Chaînon Manquant), l’imaginait au départ du pont barrage, d’autres partant carrément de Voreppe.

Deux téléphériques urbains ont été mis en service en 2022 en France:

– le Téléo de Toulouse, mis en service en mai 2022, est un projet à 3 stations (2 terminus et une seule station intermédiaire), son tracé est quasiment rectiligne sur 3km, son coût de 92 millions d’euros et ses cabines embarquent 34  personnes. La fréquentation attendue est de 9000 voyageurs/jour.

– à Saint-Denis de la Réunion, le projet le plus semblable au métrocâble grenoblois trace également presque tout droit, avec au total 5 gares pour une longueur de 2,7km et 46 cabines de 10 places. Il a coûté 54 millions d’euros et espère 6000 voyageurs/jour.

Que penser du tracé prévu pour le métrocable Fontaine – Saint-Martin-le-Vinoux?

Effectivement il est pour le moins biscornu, avec 3 changements de direction marqués, 6 gares (dont 2 “techniques” pour prendre les virages), il est long de 3,5km et son budget de départ atteint déjà 70 millions d’euros, alors que sa fréquentation n’est estimée qu’à 4600 passagers/jour.

D’autant plus qu’il fait ce détour pour desservir une zone artisanale qui attirera peu d’usagers, et une zone agricole.

On peut se demander pourquoi un tracé plus direct n’a pas été envisagé?

Sur le papier un téléphérique en ligne droite avec seulement 3 ou 4 gares entre La Poya et Saint-Martin-le-Vinoux n’a (presque) que des avantages:
    – un coût nettement plus raisonnable (-40 à -50% sur le coût des gares et -25% sur la longueur totale).
    – un survol des habitations guère plus impactant que le projet actuel.
    – il ne fâcherait pas les Sassenageois qui n’en veulent pas.
    – il apporterait à Fontaine une valeur ajoutée supérieure avec une station possible sur le boulevard Joliot Curie dans le quartier Bastille en réaménagement et un temps de parcours moins long.

A moins qu’il ne soit urgent de faire passer un câble au-dessus de cette zone agricole, pour rendre son urbanisation inéluctable ?

3 thoughts on “Le tracé de la discorde

    1. admin8679 Post author

      Merci pour votre commentaire!
      Nous souhaitons pour l’instant continuer de faire notre travail de documentation en toute discrétion, donc nous déclinons votre proposition. Mais n’hésitez pas à relayer nos articles s’ils vous conviennent.
      L’équipe de métrocâble-et-compagnie

      Reply
  1. jean

    Facile de ne pas avoir “d’opposition de principe au métrocable” du moment où il passe bien loin de chez vous. Facile d’imaginer des tracés au dessus de la maison des autres !!!

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