Notre maire, Franck Longo, était l’invité de l’émission “le QG politique” de Télégrenoble le 26 novembre dernier.
L’émission hebdomadaire donne la parole aux personnalités politiques locales sur différents sujets dont le Métrocâble. On découvre ainsi au fil des interviews que ce projet est loin de faire l’unanimité parmi les élus. Le président du département Jean-Pierre Barbier dénonce un projet coûteux et inutile: “Le problème de l’entrée dans Grenoble est un problème Nord-Sud. On nous propose un câble est-ouest : je ne vois pas ce qu’on va résoudre”
Henri Baile, pourtant vice-président du SMMAG, est sur la même ligne.
Du coté des promoteurs du Métrocâble on a un peu de mal à dire qui utilisera demain ces cabines. Sylvain Laval pense capter le trafic descendant du Vercors ou les (hypothétiques) futurs habitants des Portes du Vercors. Eric Piolle souligne que si certaines associations sont contre (ADTC ndlr), toutes les entreprises de la presqu’île seraient pour!
Franck Longo, lui, ne perd pas de temps à justifier un quelconque besoin pour les usagers, ce téléphérique donnera un “coup de boost” à son territoire et en plus il est écologique. On ne peut certes pas reprocher au maire de Fontaine de vouloir faire briller sa commune avec un projet dont il a hérité, mais on peut se poser la question: les investissements du SMMAG ne devraient ils pas servir d’abord les besoins de mobilités du territoire, plutôt que l’image de la ville de Fontaine?