L’enquête publique du Métrocâble entre Fontaine et Saint-Martin-Le-Vinoux se déroulera du 6 novembre au 21 décembre 2023 (lien). La persistance affichée des porteurs du projet relève de l’incompréhensible.
En effet, depuis le début de l’année 2020 où le précédent exécutif du SMTC (prédecesseur du SMMAG) et de la Métropole s’était précipité pour attribuer ce marché au constructeur grenoblois POMA, tous les voyants, sans exception, sont passés au rouge :
- La crise du Covid a fait fortement baisser la fréquentation des transports en commun (-20% de fréquentation en 2022 par rapport à 2019 (lien) . A l’opposé, la pratique cyclable a explosé (+40% de fréquentation en 2022 par rapport à 2019 d’après les données des compteurs vélo).
- Le coût des matériaux de construction s’est envolé. L’indice ICC en mars 2023 est 17% plus élevé qu’en mars 2020 (lien). Le projet initialement de 80 millions (65 pour le câble et 15 pour le PEM de la Poya) dépasserait les 100 millions.
- Le financement de cette somme est loin d’être bouclé et rendrait encore plus bancale la situation financière du SMMAG
- La chambre régionale des comptes a dénoncé l’inconsistance du projet
- La mission régionale de l’autorité environnementale a sévèrement remis en cause un grand nombre d’arguments du dossier d’enquête publique.
- Et, cerise sur la gâteau, le projet d’urbanisation des Portes du Vercors, que le métrocâble était supposé desservir, vient d’être définitivement annulé par le nouveau PPRI (plan de prévention des risques d’inondation) pour sa (plus grande) partie sur Sassenage
Alors pourquoi s’obstiner ?
C’est sans doute la dernière opportunité pour le SMMAG de sauver ce projet. Car passer outre un avis négatif (cela s’est déjà fait) serait ici suicidaire, compte tenu de l’accumulation d’avis défavorables déjà reçus.
En revanche opposer aux lourdeurs administratives (chambre régionales des comptes, autorité environnementale, autorité de sûreté nucléaire) la vox populi est actuellement assez tendance dans le milieu politique.
Et on sait que 96% des enquêtes publiques débouchent sur un avis favorable.
Pour empêcher cette hypothèse de se confirmer, une mobilisation importante lors de l’enquête publique des avis critiques contre ce projet de métrocâble sera nécessaire.
A toutes fins utiles, voici des arguments que nous avons déjà développés dans ce blog:
- le métrocâble n’est pas une solution adaptée pour les habitants du secteur (lien)
- le métrocâble n’est pas non plus une solution adaptée pour les habitants venant de plus loin (lien)
- le métrocâble est avant tout une question d’image et d’attractivité de la Métro (lien)
- le métrocâble n’est pas pertinent pour une réduction significative des gaz à effet de serre (lien)
- le gros projet d’urbanisation lié au métrocâble à Sassenage a été annulé (lien)
Les commentaires pourront être rentrés à partir du 6 novembre sur le site de l’enquête publique.